Questions / réponses
Dans une démarche de concertation et d’amélioration continue, la Ville de Rouen est attentive aux retours d’expériences des habitants et usagers du quartier. Elle a notamment mis en place Rouen ensemble, le site internet de la participation citoyenne où chacun peut retrouver l’actualité des quartiers, les conseils de quartiers, les appels à projet citoyens…
Vous trouverez sur cette page, les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le nouveau quartier Luciline : ses particularités, son fonctionnement, son cadre de vie… Les informations seront renouvelées et mises à jour régulièrement.
Luciline est le nom de la rivière qui coule sous le quartier.
C’était aussi le nom d’une raffinerie dont le siège fut établi en 1868 au 69 de l’avenue du Mont-Riboudet. Son créateur Alfred Guérard (1831-1869), issu d’une famille de négociants rouennais, l’avait baptisée ainsi en s’inspirant du nom latin : lux, lucis, la lumière. La Luciline raffinait du pétrole destiné à l’éclairage puis au chauffage, produisant un combustible également dénommé Luciline.
On dit aussi que le nom Luciline viendrait de Lucie, prénom de l’une des petites filles d’Alexandre Deutsch de la Meurthe (1815-1884), raffineur de pétrole en France, qui a acquis la raffinerie rouennaise en 1881.
La Luciline était jusqu’ici sous terre et des canaux sous-terrain la menaient à la Seine. Les urbanistes ont créé les conditions de la mise à jour de la Luciline dans des canaux et venelles irriguant le quartier.
Sa fonction :
Le mail Andrée Putman est une noue paysagère permettant de gérer les eaux de pluie, de voirie, des eaux de sources afin d’éviter toute forme d’inondation des espaces publics. Il contribue à la mise en place de la biodiversité au sein du quartier.
Son insertion dans le quartier :
Un aménagement paysager qualitatif avec plantations d’arbres et de végétaux a été mis en place et se poursuivra à l’avenir.
Son usage :
La fonction primaire du mail est de recueillir les eaux de sources et de pluie. Lors de fortes précipitations, il peut se remplir d’eau et s’avérer impraticable (voir photo ci-dessous). Pour cette raison, l’accès au jardin par les usagers, n’a pas été privilégié.
Toutefois, un premier bilan a été réalisé en concertation avec les habitants et des terrasses en surplomb du jardin ont été installées et aménagées.
La seconde partie du mail, qui n’a pas encore été raccordée à la Luciline, est aujourd’hui plus facile d’accès et servira de zone test pour étudier les possibilités d’usages et d’appropriation du mail par les habitants.
Les terrasses en surplomb du mail
L’animation dans le mail durant la fête des voisins 2018
Espaces publics :
Les places de stationnement sur les espaces publics répondent à un besoin de desserte locale et temporaire pour les commerces et services de proximité. Les rues n’ont pas été dessinées de façon à accueillir les voitures des habitants. C’est aussi ce qui fait le charme du quartier.
Les habitants sont invités à utiliser les parkings en sous-sol.
Les visiteurs et salariés peuvent stationner dans les parkings disponibles à proximité du quartier : le parking Docks 76 gratuit pour 3h et le parking-relais TEOR. De nombreuses places existent également en périphérie de Luciline.
Ils peuvent également se rendre à Luciline par les transports en communs (station teor Jean Ango ou Mont-Riboudet – Kindarena) ou encore en vélo grâce à la station Cyclic et aux bornes.
Par ailleurs, le parking du Pole d’échange du Mont-Riboudet met en place un tarif spécial à 1€ à compter du 1er septembre 2018 pour le stationnement de nuit (19h-8h) et toute la journée durant le week-end et jours fériés.
La mise en place de stationnement payant, incluant une offre de stationnement résidentiel sur le mail A. Putman est actuellement à l’étude.
Logements :
Le stationnement est organisé en sous-sol au sein de chaque îlot sur la base et en respect avec le PLU de la Métropole Rouen Normandie. À l’image de nombreux autres quartiers de la ville, aucun stationnement spécifique pour les logements n’est donc organisé en surface et/ou sur les espaces publics. Le ratio nombre de logements / place de stationnement reste cependant supérieur à Luciline par rapport à beaucoup d’autres quartiers de la ville.
Les accès au parking de stationnement en sous-sol s’effectuent à l’échelle de l’îlot et non à l’opération de construction.
Activités / bureaux :
Le stationnement est organisé en sous-sol au sein de chaque îlot sur la base et en respect avec le PLU de la Métropole Rouen Normandie. Aucun stationnement pour les activités n’est donc organisé en surface et/ou sur les espaces publics.
Le PLU est consultation sur le site de la Métropole Rouen Normandie.
Coupe de l’immeuble Vista révélant les parkings en sous-sol
Nous mettons ci-dessous les informations relatives aux chantiers en cours sur le quartier (mise à jour fin mai 2018).
Toutes les opérations peuvent être soumises à aléas susceptibles de modifier les plannings. Nous faisons notre maximum pour mettre à jour ces informations.
Constructions en cours
- Ilot B :
Terrasses sur Seine (B)
Programme : bureaux, commerces et 50 logements dont 34 logements libres et 16 logements sociaux.
Promoteur : SAS LTI
Architecte : Alain Élie (Rouen)
Surface de plancher logements : 2 960 m2
Surface de plancher bureaux : 4 703 m2
Surface de plancher commerces : 1 380 m2
Stationnements : 184 places
Livraison prévue 2e tranche : 2018 - Ilot J :
Terrasses Luciline
Programme : 204 logements dont 58 logements sociaux, 41 logements maîtrisés, 105 logements libres et deux concessions automobiles
Promoteur : Nexity Immobilier Résidentiel
Architecte : Artefact (Rouen)
Surface de plancher logements : 13 504 m2
Surface de plancher commerces : 2 273 m2
Stationnements : 200 places
Livraison prévue : 2019 - Ilot D1 : Lisière en Seine
Programme : 66 logements, près de 3 000 m2 de bureaux, restaurant et commerce.
Promoteur : Bouygues Immobilier
Architecte : KOZ Architectes (Paris)
Surface de plancher logements : 4 375 m2
Surface de plancher bureaux : 2 912 m2
Stationnements : 96 places
Livraison prévue : 2023
- Ilot A : Démarrage du chantier au 2e trimestre 2018
City Seine
Programme : Bureaux et 74 logements libre
Promoteur : Bouygues Immobilier
Architecte : CBA (Rouen)
Surface de plancher logements : 5226 m²
Surface de plancher bureaux : 938 m²
Stationnements : 93 places
Livraison Printemps 2020. - Ilot F : Démarrage du chantier au 1er trimestre 2018
Reflets Luciline
Programme : 82 logements dont 44 logements libres, 18 logements sociaux, 18 logements maîtrisés et un commerce
Promoteur : At’ome
Architecte : Brochet Lajus Pueyo (Bordeaux) + Dugravier Semondes (Bordeaux)
Surface de plancher logements : 6199 m²
Surface de plancher commerces : 134 m²
Stationnements : 64 places
Livraison 1re tranche : 2019 – 2e tranche : 2021 - Ilot F2 : Reflets Luciline 2
Programme : 35 logements et commercePromoteur : At’ome PromoteurArchitecte : Brochet Layus Pueyo (Bordeaux)Surface de plancher logements : 2 538 m2Surface de plancher commerces : 303 m2Stationnements : 42 placesLivraison prévue : 2022 - Ilot I1 : L’Avant Seine
Programme : hôtel de 4 000 m2, bureaux 5000 m2 et socle d’activités automobiles de 3 000 m2
Promoteur : SCCV L’Avant Seine
Architecte : CBA (Rouen)
Surface de plancher : 12 000 m²
Stationnements : 223 places
Livraison prévue : 20252
Démolitions en cours
- Hangar Quais Ouest / multilots : Démarrage du chantier à l’automne 2018.
Accès et desserte chantier organisé depuis le boulevard de Lesseps. - Démolition partielle des constructions existantes sur les ilots K et L : démarrage du chantier de démolition en 2023. Accès et desserte chantier organisé depuis le boulevard de Lesseps.
Espace publics
- Aménagement des proches abords de l’îlot J : 2018/2019.
- Prolongement de la contre-allée de Lesseps : 2018/2019.
- Aménagement des proches abords de l’îlot F : 2019.
- Aménagement des proches abords de l’ilot F2 avec prolongement de la venelle Seligman jusqu’à la rue Amédée Dormoy : 2022/2023
- Aménagement des proches abords de l’ilot H avec prolongement de la venelle Seligman et de la venelle Charlotte Perriand jusqu’à son débouché sur l’avenue du Mont Riboudet : 2023/2024