Environnement : la métaphore de l’eau
Le parcours de l’eau dans le quartier
Un réseau de noues permettra la récupération des eaux de pluie issues des bâtiments et des espaces publics mais aussi de recueillir les eaux de la rivière Luciline aujourd’hui canalisée et remise à la surface dans le cadre du projet. Ce réseau végétalisé convergera vers une large noue centrale dans le mail. Cette trame bleue et verte sera présente sur l’ensemble du site ; les venelles et le mail seront des lieux d’agrément et de promenade pour le quartier. La présence de l’eau permettra également de contribuer à la préservation de la biodiversité urbaine. Enfin, l’eau constitue aussi une ressource énergétique grâce au réseau géothermique prévu sur le quartier.
Une place importante est accordée à la flore et la biodiversité
La mise en surface de la rivière Luciline canalisée sous le quartier et la création d’une large noue centrale à la rue qui traversera le quartier permettent de favoriser le développement des flores et faunes locales.
À terme, ces venelles permettront de créer des zones de sources d’alimentation pour les espèces d’oiseaux locales et de développer un milieu humide en ville. L’usage des toitures végétalisées pour favoriser l’introduction d’une biodiversité sur le site est étudié.