Durable
Management de projet pluridisciplinaire
Concertation et mobilisation des habitants et partenaires publics
texte à venir
Un partenariat national
EcoCité :
Dans le cadre de la démarche EcoCité, une convention tripartire entre le Ministère / la Caisse des Dépôts et Consignations / la CREA et la ville de Rouen a été signée le 8 juillet 2013, puis la lettre d’adhésion par la Ville de Rouen a été contractualisée le 11 février 2014, afin d’y annexer l’action « Luciline – Rives de Seine : Gestion des eaux intégrée ».
Une subvention de 659 331 € a été accordée et la gestion intégrée des eaux est régulièrement citée en exemple lors de conférences et autres supports du ministère.
http://www.territoires.gouv.fr/les-ecocites
Ecoquartier :
La ville de Rouen a intégré le porcessus de labellisation « EcoQuartier » pour « Rouen Luciline – Rives de Seine » par la signature de la « charte des EcoQuartiers » le 17 octobre 2013. Le label sera délivré sur la première phase dès achèvement des travaux.
http://www.territoires.gouv.fr/les-ecoquartiers
Un partenariat international
Le projet Luciline fait partie intégrante du programme européen Interreg IV B, intitulé « Future Cities – urban networks to face climate change »
(« Les villes de demain : des réseaux urbains pour répondre au changement climatique »). Lancé par l’Union européenne en 2008, ce programme dure cinq ans et a rassemblé différents partenaires du Nord-Ouest européen.
L’objectif est la mutualisation des compétences, des idées et des expériences de nouveaux aménagements pour mieux lutter contre le changement climatique. La gestion de l’eau, l’efficacité énergétique et les espaces végétalisés en milieu urbain sont trois exemples d’actions partagées.
L’Europe permet cette expérience en taille réelle et donne aux
partenaires de quoi amplifier les projets en finançant pour partie ces innovations. Rouen Luciline – Rives de Seine est l’unique projet français de ce programme.
Le projet Future Cities est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (Feder).
Plus d'informations
Lutter concrètement contre les changements climatiques
Les changements climatiques sont aujourd’hui une priorité pour les scientifiques, le monde politique et le débat public.
Le projet Future Cities est un projet concret pour lutter contre les effets
du réchauffement en modifiant nos habitudes de vie et notre impact sur l’environnement.
Financièrement
L’aide totale apportée par l’Europe pour ce programme est de plus
de 5,9 millions d’euros. Pour le projet Rouen Luciline – Rives de Seine, l’apport du Feder est de 652 375 euros.
Environnement : l’eau au cœur du projet
Gestion des eaux pluviales
(voir le schéma)
Un réseau de noues permettra la récupération des eaux de pluie issues des bâtiments et des espaces publics mais aussi de recueillir les eaux de la rivière Luciline aujourd’hui canalisée et remise à la surface dans le cadre du projet. Ce réseau végétalisé convergera vers une large noue centrale dans le mail. Cette trame bleue et verte sera présente sur l’ensemble du site ; les venelles et le mail seront des lieux d’agrément et de promenade pour le quartier. La présence de l’eau permettra également de contribuer à la préservation de la biodiversité urbaine. Enfin, l’eau constitue aussi une ressource énergétique grâce au réseau géothermique prévu sur le quartier.
Géothermie (voir le schéma)
Le projet prévoit la mise en place d’un réseau d’eau extraite de la nappe alluvionnaire à une température de 14° environ qui est exploitée par l’utilisation de pompes à* chaleur pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Biodiversité (voir le schéma)
La mise en surface de la rivière Luciline canalisée sous le quartier et la création d’une large noue centrale à la rue qui traversera le quartier permettent de favoriser le développement des flores et faunes locales.
À terme, ces venelles permettront de créer des zones de sources d’alimentation pour les espèces d’oiseaux locales et de développer un milieu humide en ville. L’usage des toitures végétalisées pour favoriser l’introduction d’une biodiversité sur le site est étudié.