Découvrez le quartier Luciline
Accès rapide : Qu’est ce qu’un écoquartierEnjeuxUn quartier mixteCadre de vieAvancement et programmes
Rouen Luciline – Rives de Seine est un nouveau quartier du centre-ville de Rouen, situé à l’ouest sur une zone longtemps liée à l’activité industrielle et portuaire.
Cet écoquartier est une étape fondamentale de la transformation de l’Ouest rouennais et de la mise en place d’une ville durable bénéficiant des dernières nouveautés en matière de développement durable. La qualité du cadre de vie est une priorité : le quartier est accueillant, verdoyant et agréable.
Située à un kilomètre seulement du centre historique, entre les Docks 76 et la rue Jean-Ango, la ZAC s’étend sur près de 9 hectares et bénéficie d’une bonne désserte des transports en commun (TEOR, bus), et d’accès directs à l’A15 (Rouen – Le Havre, liaison A29 Amiens – Reims) et à l’A13 (Paris – Caen) par le Pont Gustave Flaubert.
Logements, commerces et bureaux cohabiteront dans ce quartier animé, destiné à accueillir, à terme, près de 1000 logements (dont 25 % de logements sociaux) et 50 000 m2 de commerces et de bureaux.
L’aménagement de la ZAC Rouen Luciline – Rives de Seine a été confié par la Ville de Rouen à Rouen Normandie Aménagement. C’est l’agence Devillers et associés qui a signé la conception urbaine.
Luciline en quelques chiffres
- 125 000 m² de surface de plancher
- 9 hectares soit 85 000 m2 réservés au logement,
- 1 000 logements à terme :
- 250 logements sociaux ;
- 250 logements à coûts maîtrisés ;
- 500 logements libres.
- 30 000 m2 de bureaux,
- 20 000 m2 d’activités commerciales
- 300 emplois prévus en tertiaire
Qu’est ce qu’un écoquartier ?
Un Écoquartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire.
Portée par le ministère de la cohésion des territoires, la démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Depuis 2013, un label national ÉcoQuartier a été mis en place pour valoriser les projets urbains vraiment durables respectant 3 objectifs : l’encouragement à faire, la pérennisation et la garantie de l’aménagement réalisé.
En quoi Luciline – Rives de Seine est-il un écoquartier ?
Ce quartier apporte des réponses nouvelles aux défis du réchauffement climatique. Utilisation d’énergie renouvelable, mode de transport optimisé, cadre de vie verdoyant et aéré… Tout a été repensé, certains bâtiments produisant même plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
La reconquête des quais de la Seine se concrétise en privilégiant l’environnement.
L’aménagement du quartier engagé dans la démarche de labellisation Écoquartier depuis 2014 intègre le principe d’amélioration continue reposant sur le retour d’expérience notamment des habitants et des salariés, premiers acteurs du quartier.
Luciline – Rives de Seine est désormais labélisé ÉcoQuartier étape 2 ce qui démontre la volonté de la ville de Rouen à travers ce projet de construire et de gérer la ville durablement.
Le partage et retour d’expérience sur l’ÉcoQuartier, véritable laboratoire urbain, est également favorisé par des partenariats de type :
- Européen : Luciline – Rives de Seine est le seul projet français partenaire du projet de coopération « Future Cities – Urban Networks to face climate change » du programme européen Interreg IVB NWE qui permet, avec 7 autres entités (communes, intercommunalités et aménageurs), le partage de solutions permettant de favoriser le contrôle de la température de l’air dans l’espace public et de limiter les émissions des gaz à effet de serre.
- Avec le ministère de la transition écologique via son laboratoire de recherche : le Cerema.
Porté par la ville, le quartier Luciline – Rives de Seine doit répondre à divers enjeux urbains, sociaux, environnementaux et économiques.
Enjeux urbains
- Reconquête du tissu urbain disparate de type industriel et logistique pour la création d’une nouvelle centralité.
- Amélioration des liens entre la ville, son fleuve et le grand paysage.
Enjeux sociaux et environnementaux
- Implication de la population et des activités sur le site dans la définition du projet (concertation réglementaire, mais aussi mise au point des projets de réinstallation avec les commerces existants)
- Mixité sociale et fonctionnelle se traduisant en une programmation à vocation mixte résidentielle et économique, avec une offre de logement diversifiée tant en typologie architecturale que économique.
- Confort et qualité de vie et de travail de la population grâce à la qualité environnementale et architecturale du futur quartier.
- Démarche environnementale globale suivant l’Approche Environnementale de l’Urbanisme mise au point par l’ADEME, avec quelques axes phares : gestions douces des eaux pluviales, mise à jour d’une rivière souterraine et performance énergétique à l’échelle du quartier et des bâtiments.
- Réalisation d’un quartier à bas impact environnemental, notamment par la maîtrise des consommations d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables (géothermie sur eau de nappe).
Enjeux économiques
- Création d’une nouvelle offre immobilière bien située permettant d’acquérir des fonctions tertiaires supérieures, contribuant à la dynamique d’affirmation de Rouen comme métropole régionale.
- Maintien et développement des activités sur le site liées au commerce de l’automobile et création de nouvelles surfaces de commerces de proximité
Les trois ambiances du quartier
Secteur 3
Les îlots mixtes
Secteur 2
Le mail central
Secteur 1
Les rives de Seine
Rouen Luciline – Rives de Seine est un quartier mixte et dense composé de logements, de bureaux et de commerces.
Équilibré, il offre la construction de 25 % de logements sociaux et de 25 % de logements en accession à coût maîtrisé.
Différents types d’habitat sont proposés, de la maison individuelle aux petits immeubles résidentiels. Les espaces publics sont aérés mais le quartier conserve une densité de centre-ville.
Schéma de la mixité des usages au sein du quartier Luciline
Futur’en Seine, immeuble de logements sociaux
Le mail Andrée Putman
Vista, immeuble de bureaux
Kenoa, immeuble comprenant des logements sociaux et des commerces en rez-de-chaussée
L’eau au cœur du projet
La méthode de travail mise en place, associant urbanistes, élus, futurs riverains et environnementalistes, aura permis de mettre en avant le rôle clé de l’eau et la place valorisée qu’il faut lui donner.
L’eau est une source d’énergie via la géothermie mais l’eau sera également présente dans l’espace public. La mise au jour du cours d’eau, la Luciline, conduit à la création d’un réseau de noues (petits fossés d’irrigation) et de canaux qui permettent la récupération des eaux de pluie issues des immeubles et des espaces publics. Cette trame bleue est présente sur l’ensemble du site ; les venelles et le mail sont des lieux d’agrément et de promenade pour le quartier.
Ce réseau d’eau en surface est verdoyant et permet également de contribuer à la préservation de la biodiversité urbaine.
Un réseau de chaleur innovant avec la géothermie
La géothermie est une source d’énergie à la fois écologique et renouvelable. L’eau qui circule dans la nappe souterraine est à une température constante d’environ 14 °C. L’hiver, cette eau contribue à chauffer les logements, bureaux et commerces alors que l’été, le réseau sert de rafraîchissement aux bureaux et commerces du quartier.
Rouen est une des seules villes de France à mettre en œuvre la géothermie sur eau de nappe à l’échelle d’un quartier.
Une place importante est accordée à la flore et la biodiversité
La mise en surface de la rivière Luciline canalisée sous le quartier et la création d’une large noue centrale à la rue qui traversera le quartier permettent de favoriser le développement des flores et faunes locales.
À terme, ces venelles permettront de créer des zones de sources d’alimentation pour les espèces d’oiseaux locales et de développer un milieu humide en ville. L’usage des toitures végétalisées pour favoriser l’introduction d’une biodiversité sur le site est étudié.
Des accès facilités
Les déplacements au cœur et autour du quartier sont optimisés. À proximité du centre-ville, très bien desservi par les transports en commun (Teor), il est également proche du pont Flaubert permettant ainsi une liaison vers l’A13 et l’A15.
À proximité du centre commercial des Docks 76 et du Kindarena, le quartier offre un accès immédiat aux commerces et loisirs.
CLIQUEZ SUR LE PLAN
POUR SUIVRE L’AVANCEMENT DES CONSTRUCTIONS
Cliquez sur le plan situé à gauche pour accéder aux descriptifs des lots et îlots.
Aujourd’hui, plus de 600 logements ont été livrés et 100 supplémentaires sont en cours de construction ou en cours d’étude.