Qu’est ce que Rouen Luciline – Rives de Seine ?
Le quartier Luciline (9 hectares) est une reconquête pour la ville et offre l’opportunité de créer un grand éco-quartier à un kilomètre seulement du centre historique. Les occasions d’une telle ambition sont peu nombreuses au niveau national et européen ; faire naître un modèle de ville moderne bénéficiant des dernières nouveautés en matière de développement durable.
Le site accueillera à terme près de 1 000 logements (dont 25 % de logements sociaux), des bureaux, des activités et des commerces.
Aujourd’hui, plus de 200 logements ont été livrés depuis 2014 et 300 sont en cours de construction ou en cours d’étude.
Ce quartier apporte des réponses nouvelles aux défis du réchauffement climatique. Utilisation d’énergie renouvelable, mode de transport optimisé, cadre de vie verdoyant et aéré… Tout a été repensé, certains bâtiments produisant même plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
La reconquête des quais de la Seine se concrétise en privilégiant l’environnement.
Une situation privilégiée et unique
Le quartier bénéficie d’une situation privilégiée : il est près du centre ville et très bien desservi par les transports en commun.
Il est également proche des accès autoroutiers. Il profite d’un regard plongeant sur la Seine au Sud et d’une vue des coteaux au Nord.
Luciline, Luciline… Mystère !
C’est aujourd’hui le nom de la rivière qui traverse le quartier et qui sera mise en valeur dans le projet. Mais c’était aussi le nom d’une raffinerie au XIXe siècle dont le siège était au 69 de l’avenue du Mont-Riboudet. On dit aussi que le nom Luciline viendrait de Lucie, prénom de l’une des petites filles d’Alexandre Deutsch de la Meurthe (1815-1884), raffineur de pétrole en France, qui a acquis la raffinerie rouennaise en 1881. (Voir l’affiche)
ACTUALITES
Au cours de l’été 2018, la CCI Métropole de Rouen
...
Recent comments