Quartier exemplaire
Des partenariats locaux
Ville de Rouen :
Porteur du projet Luciline – Rives de Seine, la Ville de Rouen a confié à Rouen Normandie Aménagement l’aménagement de l’écoquartier Luciline – Rives de Seine. La participation de la Ville de Rouen pour ce projet s’élève à environ 28 million d’euros.
http://www.rouen.fr
Métropole Rouen Normandie :
Partenaire hystorique de la Ville de Rouen dans ce projet, la Métropole Rouen Normandie, à travers de partenariats, participe à la réalisation de cet écoquartier.
http://www.metropole-rouen-normandie.fr
Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN) :
L’EPF Normandie intervient sur l’écoquartier Luciline depuis 2002 à travers des partenariats convenus avec la Ville de Rouen et ses partenaires permettant :
- l’acquisition successive de biens fonciers.
- la démolition d’anciens bâtiments sur site.
- la connaissance des caractéristiques des sols.
http://www.epf-normandie.fr
Des partenariats nationaux
EcoCité :
Dans le cadre de la démarche EcoCité, une convention tripartire entre le Ministère / la Caisse des Dépôts et Consignations / la CREA et la ville de Rouen a été signée le 8 juillet 2013, puis la lettre d’adhésion par la Ville de Rouen a été contractualisée le 11 février 2014, afin d’y annexer l’action « Luciline – Rives de Seine : Gestion des eaux intégrée ».
Une subvention de 659 331 € a été accordée et la gestion intégrée des eaux est régulièrement citée en exemple lors de conférences et autres supports du ministère.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/EcoCites,37487.html
Ecoquartier :
La ville de Rouen a intégré le porcessus de labellisation « EcoQuartier » pour « Rouen Luciline – Rives de Seine » par la signature de la « charte des EcoQuartiers » le 17 octobre 2013. Le label sera délivré sur la première phase dès achèvement des travaux.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/EcoQuartier,37480.html
ADEME :
L’ADEME accompagne le projet sur : l’urbanisme durable et la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.
L’ADEME a financé près de 50% de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme).
La Ville a fait le choix d’un système de chauffage à base d’énergie renouvelable d’origine géothermique. L’ADEME a accompagné le projet techniquement et financièrement au niveau des études de faisabilité préalable
CEREMA :
Le Cerema, au travers de sa direction territoriale Normandie Centre, a décidé de nouer une convention de partenariat visant à porter un regard critique et constructif sur la qualité d’usage du quartier Luciline – Rives de Seine.
Cette action a pour objectif principal de réaliser un retour auprès du maître d’ouvrage sur cet EcoQuartier, sous les angles des usages et de la performance thermique.
En effet, le Cerema doit mettre en oeuvre l’expérimentation d’une méthodologie pour comprendre l’usage et l’approbation des habitants sur l’EcoQuartier.
http://www.normandie-centre.cerema.fr/
Un partenariat international
EUROPE :
Le projet Luciline fait partie intégrante du programme européen Interreg IV B, intitulé « Future Cities – urban networks to face climate change »
(« Les villes de demain : des réseaux urbains pour répondre au changement climatique »). Lancé par l’Union européenne en 2008, ce programme dure cinq ans et a rassemblé différents partenaires du Nord-Ouest européen.
L’objectif est la mutualisation des compétences, des idées et des expériences de nouveaux aménagements pour mieux lutter contre le changement climatique. La gestion de l’eau, l’efficacité énergétique et les espaces végétalisés en milieu urbain sont trois exemples d’actions partagées.
L’Europe permet cette expérience en taille réelle et donne aux
partenaires de quoi amplifier les projets en finançant pour partie ces innovations. Rouen Luciline – Rives de Seine est l’unique projet français de ce programme.
Le projet Future Cities est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (Feder).L’aide totale apportée par l’Europe pour ce programme est de plus
de 5,9 millions d’euros. Pour le projet Rouen Luciline – Rives de Seine, l’apport du Feder est de 652 375 euros.
Recent comments